top of page

Nous sommes Margaux et Clément, maraichers. Installés en Agriculture Biologique dans les monts du lyonnais depuis 2017, sur la commune de Haute-Rivoire, nous vendons la totalité de nos légumes en vente directe.

La ferme, vue d'ensemble

Notre ferme

Sur un peu plus de 2ha de terres, qui nous ont été cédées par un couple d'éleveurs, nous cultivons des légumes diversifiés en AB.

Les terrains sont à 650m d'altitude et sont tous regroupés autour du corps de ferme. Pour contrecarrer la rigueur du climat, notamment en hiver et au début du printemps, nous sommes équipés de serres sur 2000m². Le reste des légumes est produit en plein champs sur environ 1,4ha ainsi que 3000m² pour la culture des pommes de terres.

Les légumes sont arrosés grâce à un lac collinaire, qui capte les ruissellements de surface issus des surplus des précipitations.

Nos pratiques

Dans un soucis agronomique et pour le respect de la vie du sol, nous travaillons en non-labour (planches permanentes). Nous avons équipé notre tracteur avec des outils auto-construits ou adaptés à nos besoins. Hormis le travail du sol, la plupart des tâches que nous effectuons se font à la main.

 

La biodiversité est un allié essentiel dans notre travail. Nous préservons des zones où les auxiliaires peuvent se développer (larve de coccinelle contre puceron / punaise macrolophus contre l'aleurode, etc.). Lorsque cela ne suffit pas nous mettons en place des méthodes de lutte sans traitements de synthèse (filets, bactéries, etc.).

Malgré la taille réduite de la ferme, des haies ont été réintroduites dans nos parcelles. Nous avons privilégié des essences fruitières (petits fruits et fruits à croquer) pour pouvoir bénéficier de leur production. Ces haies ont plusieurs fonctions dans les parcelles de légumes : créer de l'ombrage en période estivales, casser les vents, limiter l'évapotranspiration et favoriser la biodiversité.

Notre environnement social

Notre vécu nous pousse à entretenir des liens sociaux forts : entraide avec les éleveurs situés sur le même lieu que nous, proximité avec les consommateurs via la vente directe et implication dans les associations de développement locales.

Le chantier de récolte des pommes de terre
Le marché de Saint Genis Laval

Nous avons aussi à cœur de générer de l'emploi localement. La ferme fait partie d'un groupement d'employeur qui pérennise plusieurs emplois dans les Monts du Lyonnais. Pour nous

aider tout au long de l'année, nous employons plusieurs salariés,

dans les champs et au marché. Cela représente l'équivalent

d'environ 1,2 temps plein.

bottom of page